Les blocs façon Drupal 8

Les développeurs qui ont l'habitude d'utiliser drupal ont certainement utilisé les "blocs".  Ils sont en quelques sortes des parties qui constituent votre site. Ils sont utilisés pour être placés dans des régions spécifiques de drupal et servent à afficher du contenu.

Ils sont créés de plusieurs manières. Leur création provient de sources différentes:

  • La première est que certains sont créés après installation de Drupal. Ex: block de connexion, block des utilisateurs connectés ...
  • La deuxième est qu'ils sont générés après activation de certains modules. Ex: bloc de compte a rebours (module count_down), block social média (module social_media)
  • En dernier lieu, Drupal nous permet de créer des blocks personnalisés. Ce sont des blocs ayant un champ titre et un champ texte qui existait sous Drupal 7.

Nouveauté Blocs Drupal 8

Drupal 8 vient changer la donne au niveau des blocs. En effet, la nouveauté qu'il apporte aux blocs se trouve au niveau des blocs personnalisés. Drupal 8 nous donne plein pouvoir pour personnaliser plus facilement. Le bloc sera donc intelligent, sensible au contexte et peut être (ré) utilisé sous la forme d'instances. Nous pouvons créer un type de bloc personnalisé et lui attribuer des champs de tout type (texte, nombre, sélection, image, entity reference ...)

C'est-à-dire que nous pouvons gérer la création des types de blocs et aussi leurs affichages au même titre que les types de contenu.

Avantages

Cette nouvelle fonctionnalité des blocs personnalisés nous permet de :

  • Créer nos propres blocs 
  • Gérer l’affichage de nos blocs grâce au module Display suite
  • Plus besoin d'utiliser des codes html dans le body (drupal 7)
Anonyme (non vérifié)